fbpx Skip to main content
content marketing

Le « content marketing », traduit en français comme « le marketing de contenu », est une stratégie devenue incontournable pour les sociétés ! En effet, cette tactique correspond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui qui ne supportent plus les publicités intrusives et étouffantes.

Le content marketing ne traite pas du produit que tu souhaites vendre, mais plutôt des clients et de leurs besoins, chose qui intéresse bien plus les consommateurs que de savoir que le nouveau modèle de ton produit vient de sortir. C’est pourquoi il est important pour toi de vraiment comprendre comment ce type de marketing fonctionne afin de pouvoir maximiser tes profits et créer une réelle connexion avec ta clientèle.

En bref

Quelle est la différence entre le content marketing et le brand content ?

Le content marketing se focalise sur les besoins du consommateur et diffuse du contenu sous cet angle, alors que le brand content se concentre sur la marque et diffuse des informations seulement sur cette dernière.

En savoir plus

Pourquoi préférer le content marketing ?

Dans un monde où les consommateurs sont inondés de publicités et d’informations sur des marques à tout va, le content marketing séduit bien plus les internautes puisqu’il parle d’eux et de leurs besoins.

En savoir plus

Est-ce que le content marketing est une stratégie accessible pour toutes les entreprises ?

Oui, cette méthode est moins chère que d’autres techniques traditionnelles puisqu’elle implique simplement de publier du contenu qui restera visible sur le long terme.

Le content marketing exige cependant un travail de recherche important qui demande beaucoup de temps.

En savoir plus

1. Le content marketing : définition 

Le content marketing est une stratégie visant à attirer des visiteurs sur ton site web en diffusant comme son nom l’indique des contenus. Ces contenus peuvent être des vidéos, des études de cas, des guides pratiques, des photos, des questions réponses, … Bref, à peu près tous les moyens qui peuvent donner des informations intéressantes et utiles à tes clients.

Ces contenus, contrairement au marketing porté seulement sur la marque qu’on appelle le « Brand content », (« contenu de marque ») ne mettent pas en avant uniquement ta marque et ses produits, mais plutôt ce que ta marque ou le produit fait en faveur de tes clients et les bénéfices que tes clients peuvent en tirer.

Ainsi, le brand content est « brand centric » soit centré sur la marque, alors que le content marketing est « consumer centric » soit centré sur le consommateur.

Le content marketing cherche alors à comprendre les interrogations et problèmes des consommateurs afin de pouvoir y répondre. Cette technique de marketing implique un travail de recherche assez important et bien plus approfondi que les techniques de marketing de base.

À titre d’exemple, la première société française à utiliser cette méthode est la société Michelin, qui en 1900 déjà, a lancé le fameux Guide Michelin offrant des informations aux conducteurs d’automobiles sur l’entretien de leurs véhicules, ainsi que des conseils sur leurs voyages et leurs hébergements. Le Guide Michelin n’est donc pas un annuaire de toutes les automobiles que la société vend, mais un réel guide d’information sur comment ces voitures peuvent servir à l’automobiliste ainsi que tout ce qu’elles permettent.

A savoir

Cette technique de marketing s’inscrit dans une démarche globale appelée « inbound marketing ». Il s’agit d’une méthode de marketing qui consiste à attirer des clients en créant du contenu de qualité qu’ils apprécient et non plus en les interrompant par des mails, messages ou appels pour parler d’un produit.

2. Quels sont ses avantages ?

Les avantages de cette méthode sont innombrables. En effet, elle permet tout d’abord de gagner en visibilité tout en attirant plus de prospects (soit de clients potentiels) ciblés.

En publiant souvent des contenus, on a plus de chance d’apparaître sur Internet et donc d’améliorer sa notoriété. L’objectif est ici d’avoir un bon « référencement naturel ».

Plus connu sous l’acronyme SEO (search engine marketing), ce référencement implique que ta marque ou tes produits apparaissent dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Assez logiquement, plus tu publies du contenu, plus tu apparaîtras dans les recherches des internautes.

De plus, en publiant du contenu ciblé, soit traitant d’un problème spécifique que connaisse tes clients, ou d’un aspect bénéfique de ton produit pour les consommateurs, tu attireras une clientèle précise réellement intéressé par ce que tu proposes.

Le content marketing cherche à se concentrer sur ton type de clientèle à toi et pas à noyer d’information sur ta marque toute personne faisant une recherche sur Internet.

Un des autres avantages principaux de cette technique est que cela permet d’obtenir des résultats sur le long terme. En effet, le content marketing crée de la confiance. Ainsi, ces informations utiles pour le consommateur vont lui permettre de lier une réelle relation avec ta marque et de se fidéliser.

Également, ces contenus peuvent être réutilisés, et sont donc plutôt rentables sur le long terme. De fait, à l’inverse des campagnes payantes qui s’arrêtent une fois le paiement terminé, ce contenu reste sur Internet et continu d’être visible pour tes prospects.

3. Comment créer une bonne stratégie de content marketing ?

Le content marketing implique de lourdes recherches puisqu’il est très important de bien identifier ton type de clientèle ainsi que toutes leurs attentes et leurs interrogations. Pour ce faire, une méthode souvent utilisée est de créer « des buyers personas » soit des profils fictifs d’acheteurs potentiels des produits ou services en question.

Une fois que tu as identifié les besoins de tes clients, il faut créer du contenu qui répond à toutes ces problématiques. Peu importe ton support choisi, celui-ci doit être accessible et ludique. Ne pas perdre de vue que l’objectif ici est de répondre au besoin du consommateur à travers ton produit ou ton service. Il est donc très important pour toi de produire du contenu qui mette en avant le consommateur avant tout !

Également, pour que cette stratégie soit bénéfique pour toi, il est important d’inciter tes clients à la réflexion sur leurs besoins. Il est nécessaire de démontrer à tes prospects que leurs besoins est important et que seul ta marque les prend en compte et cherche à y répondre.

Pour finir, le content marketing fonctionne aujourd’hui grâce à Internet. Il faut donc que t’assure ta visibilité sur cet outil en t’investissant sur les réseaux sociaux et en développant ton site de e-commerce qui doit être accessible facilement depuis les contenus que tu publies.

Validation Gojee

Moins cher que le marketing traditionnel, le content marketing est la stratégie parfaite pour les PME, et les nouveaux auto-entrepreneurs. Si tu as besoin de conseil pour te lancer ou simplement d’aide dans tes recherches, n’hésite pas à nous contacter !