fbpx Skip to main content
solution de paiement en ligne

L’augmentation inédite des achats en ligne due à la crise sanitaire ne t’a pas échappé. Les consommateurs ont plus recours au commerce en ligne. Le e-commerce permet d’amortir les pertes. Ta PME, TPE, etc. ont dû s’adapter à la crise sanitaire : tu as donc dû t’adapter et développer des compétences.

Pour tout apprendre sur les solutions de paiement en ligne, on t’explique tout à travers cet article !

En bref

Quelles sont les bases à avoir pour gérer ses paiements en ligne ?

Tu devras te former à la solution de paiement en ligne si tu souhaites créer ton site de e-commerce : c’est un élément incontournable pour toi !

En savoir plus

Comment choisir une solution de paiement adaptée pour ton site de e-commerce ?

Pour choisir une solution de paiement très adaptée, il faudra que tu aies en tête toutes tes attentes.

En savoir plus

Quel est le top 5 des solutions de paiement en ligne ?

Nous avons établi une liste pour toi : PlayZen, Stripe, PlayLine, PlayPlug et PayPal.

En savoir plus

1. Les bases du paiement en ligne

Si tu veux vendre tes produits ou services sur ton propre site internet, tu dois proposer à tes clients une solution de paiement en ligne. Pour tout savoir sur la création d’entreprise et les mentions légales, n’hésite pas à aller sur nos pages dédiées ! Tu auras besoin de choisir un prestataire de services de paiement (PSP). Ils mettent à ta disposition des solutions pour que ton site accepte des paiements en ligne, essentiellement par carte bancaire tout en garantissant une sécurité.

L’étape du paiement dans un processus d’achat, est la plus importante. Le succès de cette étape, dépend aussi de ta solution de paiement en ligne. Tes acheteurs ne passeront pas l’étape du paiement s’il ne fonctionne pas, si leur moyen de paiement préféré n’est pas proposé ou bien si une phase du paiement est considérée comme trop complexe.

Ta solution de paiement doit donc être adaptée à tes clients et à leurs besoins. Il doit être rapide, connue et pratique. En effet, il faut garder en tête que malgré le fait que plus de 80% des acheteurs privilégient la carte bancaire pour payer en ligne, les 20% autres utilisent des solutions de portefeuilles électroniques tels que Paypal etc.

2. Pourquoi choisir une solution adaptée à son site e-commerce ?

Choisir la meilleure solution de paiement en ligne est essentiel pour ton activité. Pour toi, le paiement  en ligne est gage de sécurité et d’efficacité. Elle donne une image moderne et professionnelle et facilite ta gestion comptable. Elle t’offre la faculté de percevoir des paiements tous les jours et à toute heure sans que tu aies besoin d’être là physiquement. Elle te permet de mettre en œuvre ta stratégie marketing en proposant par exemple des facilités de paiement tel que le paiement en plusieurs fois. Et enfin, elle permet de sécuriser tes transactions car le système de sécurité bancaire à l’aide du 3D Secure, te protège contre les fraudes.

Pour le client, la solution de paiement en ligne a de réels avantages. Comme dit précédemment, elle sécurise. Elle garantit un remboursement en cas de litiges et donne confiance au vendeur.

Cependant, quel type de solutions de paiement est adapté à ton site e-commerce ?

Avant toute chose, tu dois impérativement proposer le paiement en carte bancaire. Dans l’idéal, il est très intéressant que tu proposes le paiement par portefeuille électronique.

Ensuite, tu dois savoir que ton futur prestataire de services de paiement peut être, une banque (Caisse d’Epargne, Crédit agricole, La banque Postale etc), un établissement de paiement indépendant (Stripe, PayPlug, Hipey etc.) et un portefeuille de paiement en ligne (Paypal, Lydia, Paylib etc.).

La différence essentielle entre ces multiples solutions, c’est le fait de disposer ou non d’un contrat de vente à distance (VAD). Ils sont souvent proposés par les banques traditionnelles et les prestataires accréditées par l’autorité de contrôle prudentiel et résolution (ACPR). Ce contrat te permet de rassurer le client en affichant la marque d’une banque classique. Mais surtout, avec ce contrat, tu es protégé. C’est la banque qui est entièrement responsable des paiements pour lesquels elle a donné son accord. C’est une garantie de paiement non négligeable.

Chacun de ces prestataires va te proposer un tarif et une offre qui comprend l’installation fixe et un abonnement mensuel ou des commissions prises à chaque transaction effectuée. Cependant, celui qui propose un contrat VAD sera plus onéreux et le prestataire te demandera de le rassurer sur la rentabilité de ton activité.

3. Top 5 des meilleures solutions de paiement en ligne

Selon nous, les 5 meilleures solutions de paiement, sont les suivantes :

  • PlayZen : s’adresse à tous les e-commerçants et aux collectivités pour les aider à simplifier l’encaissement des recettes publiques. C’est aussi un outil de comptabilité qui dispose d’une bonne ergonomie. Elle propose un grand nombre de moyens de paiement en ligne. Tes clients pourront choisir leur solution de paiement qui lui convient le mieux. Ils pourront aussi utiliser des cartes cadeau.
  • Stripe: c’est une solution idéale pour ton activité e-commerce. Elle te permet de facturer tes clients de manière récurrente. Le logiciel génère automatiquement des rapports financiers.
  • PlayLine : cette solution intègre plusieurs moyens de paiement. Ils sont présentés sur une liste très ergonomique. De plus, en cas de refus de paiement, le panier du consommateur n’esy pas validé. Le logiciel invitera le client à réessayer en précisant les motifs du refus.
  • PlayPlug : cette solution accepte tous les moyens de paiement en carte bancaire sans que le client ait besoin de créer un compte pour effectuer un virement. Ils devront seulement saisir les informations concernant la carte pour régler l’achat.
  • PayPal: permet d’accepter tous les moyens de paiement en ligne et de profiter d’une sécurité incomparable. Les clients, ne sont pas obligés de communiquer leurs informations financières. Elle permet de gagner la confiance et la fidélité des clients.

Validation Gojee

Cet élément essentiel qu’est la solution de paiement en ligne est une étape nécessaire pour que ton site de e-commerce développe son activité. Choisis le bien et renseigne toi au maximum !