fbpx Skip to main content
réseaux sociaux d entreprise

Les réseaux sociaux sont un élément central du développement de ton entreprise sur le modèle start-up. Tu pourras te créer une communauté fidèle. Pour ce faire, il faut que tu sois assidue sur tes réseaux.

Pour que tu aies toutes les clés en main, voici quelques astuces !

En bref

Comment créer et diffuser du contenu original régulièrement sur tes réseaux sociaux ?

Plusieurs outils sont à ta portée ! Tu pourras créer un blog, mais aussi faire des vidéos, publier des articles, rédiger des livres blancs…

En savoir plus

Comment interagir au mieux avec ta communauté ?

Il faudra interagir différemment sur chaque plateforme et surtout ne pas négliger l’espace commentaires.

En savoir plus

Comment proposer des offres uniques à ta communauté ?

Pour le savoir, tu devras cibler toutes les attentes de tes clients. On te donne quelques astuces juste ici.

En savoir plus

1. Créer et diffuser du contenu original régulièrement

Voici quelques idées pour diffuser et créer du contenu original régulièrement :

  • Les articles de blog: une entreprise doit aujourd’hui impérativement disposer d’un blog pour le référencement. En effet, ils améliorent la visibilité sur le moteur de recherche. Cela permet d’optimiser le référencement de manière naturelle. C’est un processus qui va augmenter le trafic sur ton site et ton taux de conversion.
  • Le format vidéo: tu peux créer des vidéos explicatives de qualité. Tu peux les poster sur ton blog ou bien sur un YouTube, Instagram… Elles sont un atout précieux pour que l’information circule plus vite à tes clients. Elles crédibilisent ton entreprise et ton expertise auprès de futurs clients potentiels.
  • Le livre blanc : c’est un document d’une dizaine de pages qui apporte des solutions concrètes avec toutes les informations nécessaires aux futurs clients. Ils peuvent le télécharger en donnant leur adresse mail, ce qui te permettra de récupérer leurs coordonnées.
  • Le webinaire : ce sont des conférences en ligne. Elles peuvent présenter une thématique, un produit ou une formation.
  • L’illustration : tu peux créer des visuels très professionnels à l’aide d’outils en ligne. Cela permet de donner à ton entreprise une plus-value.
  • La newsletter : elle permet d’informer tes clients de toutes les nouveautés. Il ne faut pas trop en exagérer sous peine d’atterrir dans la corbeille de tes clients, mais c’est un outil très pratique qui fidélise.

A savoir

Tu dois choisir la ou les méthodes qui ressemblent le plus à ton business model et qui s’accorde au mieux avec les prestations que tu rends ! Les réseaux sociaux peuvent te donner une identité et mieux vaut se démarquer.

2. Interagir avec sa communauté

Chaque interaction dépendra du réseau social que tu utilises. Par exemple, sur Facebook, il s’agit de capter l’attention de l’utilisateur avec un contenu ludique, sur Instagram tout est dans le visuel, sur Twitter tout est dans la concision… Chaque réseau social a ses codes. Cependant, les réseaux sociaux qui permettent d’atteindre uniquement des professionnels, ce sont LinkedIn et Viadeo. L’interaction n’est encore une fois pas la même.

De ce fait, tu devras opter pour une communication différente sur chacun des réseaux sociaux afin d’atteindre le maximum de personnes et de potentiels clients.

De plus, l’espace commentaire et tes messages privés doivent être ouverts mais régulés. Il faut rester professionnel et cela même dans les commentaires. Plus tu seras disponible et plus tes utilisateurs auront l’impression qu’il y a quelqu’un pour leur répondre derrière ces réseaux, mieux le service sera de qualité et plus les clients seront satisfaits et fidélisés.

3. Proposer des offres uniques

Il te faudra proposer régulièrement du contenu nouveau et ne pas ennuyer ta communauté. Pour ce faire, tu peux leur proposer des offres uniques. Il faudra te différencier et sortir des sentiers battus par tes concurrents. Ton esprit créatif doit éclore !

Pour ce faire, tu devras écouter tes clients, les cibler et identifier les questions qui sont le plus fréquemment posées. Ensuite, tu devras identifier les problèmes dans ton secteur et identifier ce que tes clients craignent le plus. Tu devras leur donner des solutions pour qu’ils aient plus confiance en toi qu’un autre.

Après cette première phase, tu devras mettre tes clients en vedette en leur permettant de donner leur avis et de les exposer. Ils pourront témoigner pour toi et présenter tes services et prestations. Cela permettra de présenter tes offres uniques en leur genre.

Il est important de ne pas oublier de parler de prix ! Les offres uniques sont celles qui sont concurrentielles et intéressantes. Mieux vaut être transparent, cela génère de la confiance et de bons clients. De plus, tu pourras mettre en place des comparatifs de services, de produits et de prix. Cela permet à tes clients de connaitre les différentes offres.

Pour finir, sur tes réseaux sociaux tu peux communiquer sur toutes les nouvelles offres, les réductions, les expériences clients, les nouveaux recrus, des jeux concours, sur le nouveau contenu etc.

Validation Gojee

Il ne faut pas que tu négliges la partie communication sur les réseaux sociaux. Elle te permettra de gagner des clients : c’est l’occasion pour toi de te démarquer ! Ton entreprise sera plus visible, il faut bien évidemment soigner son image.