Adresse de la société

Qu’est que le siège social ?

Le siège social est le centre administratif et juridique de ta société. Tu y recevras ton courrier et notamment les courriers officiels venant de l’administration. Elle est aussi ta vitrine auprès de tes clients, potentiels clients et investisseurs. Il est donc important de bien choisir ton siège social, et le recours à une société de domiciliation est, dans la majeure partie, des cas très judicieux.

Où fixer mon siège social ?

Ton siège social peut-être fixé chez le représentant légal de la société (dans la limite légale de 5 ans), dans une société de domiciliation ou encore dans un local commercial dont tu as la jouissance. 

Quels sont les avantages de la domiciliation ?

Il existe de nombreux avantages à la domiciliation, nous en listons quelques-uns pour toi : 

  • La cotisation foncière des entreprises payée sera bien moins élevée 
  • Ton adresse personnelle ne figurera pas sur les documents de la société (facture, devis, etc)
  • Tu pourras choisir une adresse prestigieuse qui fera forte impression auprès de potentiels clients 
  • Tu bénéficiera de services annexes : réexpédition du courrier, scan du courrier, services téléphoniques…

Que faire si je suis locataire ou hébergé ?

Être locataire ne présente à priori aucun frein à la domiciliation de ta société chez toi, sauf contre-indication dans le bail signé. Il est toutefois préférable de demander l’autorisation du propriétaire en amont. Si tu es hébergé chez quelqu’un, une attestation d’hébergement sera exigée ainsi qu’un justificatif de domicile pour cette adresse.

Quelle différence entre le siège social et l’établissement principal ?

Tandis que le siège social est le centre administratif et juridique de la société, l’établissement principal est un lieu d’exploitation commercial (là où se déroule l’activité). Dans la majorité des cas, l’établissement principal est fixé à la même adresse que le siège social bien que ce ne soit pas une obligation. 

Est-il possible de changer de siège social une fois la société immatriculée ?

Ton siège social peut être librement transféré en France tout au long de la vie de la société et dans les conditions prévues par les statuts. Ce transfert fera l’objet d’une nouvelle déclaration auprès du greffe du tribunal de commerce.