fbpx Skip to main content

Que tu sois jeune entrepreneur, ou que ton entreprise existe déjà, le blog d’entreprise sera un allié marketing indispensable pour développer ton activité ! Il te permettra de faire connaître ton entreprise tout en fidélisant tes clients.

Gojee te dit tout sur le blog d’entreprise !

En bref

Comment faire participer les utilisateurs à la diffusion de mon contenu ?

Afin que tes clients soient actifs et t’aident à faire connaître ton entreprise, à travers le blog, tu peux les autoriser à diffuser ton contenu sur les réseaux sociaux, tout en te citant. Cela te permettra d’attirer facilement de nombreux lecteurs rapidement ! 

En savoir plus

Le blog d’entreprise contient-il uniquement des articles ?

Pas du tout ! L’avantage du blog d’entreprise est qu’il permet de partager des informations sur n’importe quel support ! Tu peux diffuser des vidéos, des liens vers d’autres sites, des podcasts et évidemment des articles ! 

En savoir plus

Comment booster mon blog pour ne pas ennuyer les lecteurs ?

Afin de rendre ton blog intéressant et diversifié, tu peux également proposer des articles invités. Il est intéressant d’avoir l’avis d’autres professionnels sur leurs secteurs. Cette collaboration rendra le blog plus vivant.

En savoir plus

1. Rappel : qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?

Le blog d’entreprise est un support web sur lequel une entreprise peut conseiller, avertir et éduquer. Ce blog permet d’améliorer la visibilité de l’entreprise. C’est un outil marketing important qui va faire connaître l’entreprise et ses activités, quelles qu’elles soient.

Pour alimenter le blog, il va alors falloir écrire des articles et les intégrer afin de les mettre en ligne. 

Tu ne t’en es peut être pas rendu compte, mais, par exemple, tu es actuellement en train de lire l’article du blog de Gojee ! 

On différencie le blog d’entreprise du site internet en ce qu’il ne recense pas les informations pratiques de l’entreprise (adresse, numéro de téléphone, etc). Le blog est constitué d’articles (classés par catégories et datés), et non pas de pages. Il est soit autonome, soit relié au site internet de l’entreprise.

Le blog d’entreprise contient des données sujettes à évolution, il doit toujours être actualisé avec de nouvelles informations ainsi que des précisions. Tous les articles sont datés, ce qui permet au visiteur de savoir si l’information publiée est toujours d’actualité ou non.

En plus du blog, pour booster la croissance de ton entreprise, tu peux implémenter une politique RSE dans celle-ci ! 

A savoir

Tu peux également augmenter l’impact de ton blog en utilisant les réseaux sociaux (page Facebook, Instagram, etc), cela te permettra de toucher un public plus large mais aussi plus jeune.

2. Les avantages du blog d’entreprise

Le blog d’entreprise est tout d’abord gratuit. Il ne te prendra que du temps car il te faut environ une à deux heures pour rédiger un article, ce qui est raisonnable par rapport à l’utilité que ton blog aura.

L’avantage du blog est qu’il est accessible de n’importe quel appareil informatique ou smartphone. 

Grâce au blog d’entreprise, tu vas gagner en visibilité. En effet, pour qu’un site web soit visité, il doit apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche. Plus ton site web a de publications, mieux il est référencé, ce qui améliorera son classement sur les moteurs de recherche. C’est le SEO (Search Engine Optimization). 

Le blog d’entreprise permet également d’améliorer l’image de la marque. Il montre une facette plus jeune et créative de l’activité. Il permet également de pouvoir détailler les compétences et l’utilité de l’entreprise. 

Le blog d’entreprise permet également le « call-to-action » (CTA) ou « bouton d’appel à l’action ». Il s’agit d’intégrer, sur ton blog, des boutons sur lesquels on peut cliquer afin d’être redirigé vers les offres que propose ton entreprise ou un formulaire de rendez-vous. 

Cela va faire passer un visiteur de simple inconnu à client potentiel (ou prospects). Il peut s’agir d’un bouton permettant de s’inscrire à un événement, de créer un compte, etc.

Le second avantage de cette technique tient du fait qu’on peut facilement évaluer son efficacité, en fonction du nombre de clics reçus notamment. 

Avant de créer ton blog d’entreprise, tu dois connaître les 6 points essentiels à la création d’une entreprise en 2022 pour débuter.

A savoir

Le blog d’entreprise appartient à la stratégie Inbound Marketing, qui permet, sur Internet, de faire venir le client directement à soi.

3. Les conseils pour un blog optimisé

Le contenu du blog est particulièrement important. En effet, les articles nécessitent des mots-clés pertinents pour apparaître en premier sur les moteurs de recherche.

Les titres des articles publiés sont également primordiaux, ils doivent attirer l’attention du lecteur, qui est un futur client ! 

Diverses plateformes te permettent de développer ton blog et de poster tes articles comme WordPress. 

Le but du blog d’entreprise est d’attirer de nouveaux clients. Pour cela, tu dois poster un contenu de qualité et régulier. Il est donc nécessaire de déterminer une fréquence de publication. Grâce à cette publication régulière, tu fidéliseras le client qui sera toujours en attente de contenu. 

Il est également important d’intégrer des liens à tes articles, ce qui éveillera la curiosité de ton lecteur et lui donnera envie de continuer à s’informer. 

En plus des articles, tu peux récolter les témoignages de tes clients et les poster sur le blog, afin de crédibiliser la qualité de tes services, ce qui établira un rapport de confiance entre tes potentiels clients et ton entreprise.

Sur le blog d’entreprise, tu peux intégrer des articles, mais il est aussi vivement conseillé d’utiliser des vidéos, elles seront plus faciles d’accès pour les visiteurs qui auront moins d’efforts à fournir. Ces vidéos rendront le blog plus vivant !

A savoir

Tu peux développer des collaborations avec des blogueurs et influenceurs/ambassadeurs qui posteront, sur leurs réseaux sociaux, le lien de ton blog. 

Validation Gojee

Grâce à un blog d’entreprise optimal, les visiteurs de ton site web deviendront alors de véritable clients potentiels ! De plus, la détention d’un blog d’entreprise t’oblige à toujours rester informé afin de rédiger tes articles, ce qui augmente ta connaissance, en même temps que celle de tes lecteurs !