fbpx Skip to main content
offre promotionnelle

Si tu veux booster les ventes de ta société, tu peux mettre en place des offres promotionnelles ! Elles te permettront d’attirer les clients et de vendre plus de produits.

Gojee t’explique comment procéder en toute légalité !

En bref

La durée de l’offre promotionnelle est-elle limitée dans le temps ?

Afin d’éviter que certaines entreprises fassent de la concurrence déloyale, l’offre promotionnelle doit nécessairement être limitée dans le temps. En effet, la période de l’offre promotionnelle ne  peut excéder la période de ventes normale.  

En savoir plus

Existe-t-il une valeur de promotion maximale ?

Oui, la revente à perte est interdite. Cette pratique consiste à revendre des produits à un prix inférieur à leur prix d’acquisition, elle est sanctionnée d’une amende de 75 000€ pour une personne physique et de 375 000€ pour une personne morale (société).

Les offres promotionnelles cumulées, pour un produit déterminé, ne peuvent donc pas être supérieures à 34% du prix de vente au consommateur ou à une augmentation de la quantité vendue équivalente. 

En savoir plus

Existe-t-il un volume de produits vendus au titre d’offres promotionnelles maximal ?

Oui, la quantité de produits vendus grevés d’une offre promotionnelle ne doit pas être supérieure à 25% du volume de la vente. 

En savoir plus

1. L’offre promotionnelle : qu’est-ce que c’est ?

L’offre promotionnelle est une stratégie commerciale à travers laquelle tu vas baisser tes prix afin de vendre plus de produits, tu ne verras donc pas ta marge se réduire. L’objectif est alors d’attirer des acheteurs grâce à un prix attractif mais aussi de fidéliser ses clients actuels. 

Tu peux proposer cette offre promotionnelle au moment que tu souhaites et sur les produits de ton choix.

Cette réduction peut se faire sous forme de réduction sur les prix, d’offre de type « un produit offert pour un produit acheté », etc.  

Elle doit être clairement indiquée (sauf escompte de caisse qui est une réduction parfois accordée en cas de paiement en une seule fois). 

Durant toute la période de la promotion, tu dois pouvoir proposer le produit à prix réduit à tes clients. En cas de rupture de stock, tu devras te réapprovisionner. 

Attention, l’offre promotionnelle est limitée par le droit de la concurrence, elle ne doit pas constituer une pratique commerciale déloyale, c’est-à-dire contraire aux exigences de la profession du commerçant ou incitant le consommateur à modifier son comportement économique.  

A savoir

 La loi interdit l’utilisation du terme « gratuit » dans les publicités vantant une offre promotionnelle sur des produits alimentaires. Il y a une limite obligatoire de « 1 produit offert pour 3 achetés ». 

2. Quels sont les avantages ?

L’avantage principal de l’offre promotionnelle est qu’elle permet de vendre plus de produits en attirant davantage de clients. 

De plus, concernant le droit de reprise en cas d’achat ayant bénéficié d’une offre promotionnelle, tu ne seras pas obligé d’accepter l’échange ou le remboursement du produit sauf en cas de défaut de conformité. Ainsi, tu seras obligé de réparer ou de remplacer le produit non-conforme. Le remboursement sera total ou partiel si le consommateur souhaite le garder.

Le défaut de conformité est constaté lorsque le produit n’est pas conforme à l’usage ni à la description qu’en a fait le vendeur. 

Les avantages de proposer une offre promotionnelle sont donc principalement l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation de tes clients actuels et l’augmentation de leurs achats.

La mise en place d’offres promotionnelles n’est donc pas à négliger lorsqu’on lance son entreprise et tout au long de la vie de celle-ci.

A savoir

Les promotions internet sont très avantageuses puisqu’un simple e-mail suffit à lancer la promotion, plus besoin d’imprimer les flyers publicitaires ! De plus, l’offre aura une plus grande visibilité (grâce au transfert du mail par exemple). 

3. Comment procéder à une offre promotionnelle ?

L’offre promotionnelle peut être de trois types, les promotions sur le produit (échantillons, dégustations), sur le prix (soldes) ou sur la marque (carte de fidélité).

Baiser tes prix ne doit pas impacter tes revenus. Tu dois alors pratiquer l’offre promotionnelle de manière stratégique en sélectionnant les produits auxquels tu l’appliques. 

Par exemple, mieux vaut faire une promotion sur un produit finalisé que sur un service, qui prendra plus de temps à être mis en oeuvre. 

L’offre doit répondre à un besoin recherché par les clients, tu peux notamment connaître ces derniers grâce au portefeuille client. 

L’offre doit être flagrante et accessible au client, il ne doit pas pouvoir passer à côté ! 

Tu dois également t’assurer que l’offre que tu mets en place est meilleure que celle que la concurrence propose, au risque qu’elle ne soit pas vraiment prise pour une promotion mais pour un prix normal voir excessif. 

A savoir

Faire trop d’offres promotionnelles risque de dégrader l’image de ta marque et des produits que tu vends. Cela donnera l’impression au consommateur que, en dehors des périodes d’offres promotionnelles, le produit est trop cher ou bien qu’il est de mauvaise qualité. 

Validation Gojee

L’offre promotionnelle est donc une méthode marketing plus qu’utile pour fidéliser ou attirer des clients ! Cependant, attention à ne pas la rendre prédominante dans tes ventes au risque qu’elle ait un effet contre-productif voir illégal.