fbpx Skip to main content
la digitalisation

De nos jours, la digitalisation d’une entreprise est un processus incontournable. A cet égard, il ne fait aucun doute que les entreprises qui n’ont pas entamé leur processus de transformation numérique devront le faire rapidement pour conserver leur avantage concurrentiel. En effet, la plupart des nouvelles entreprises qui se développent aujourd’hui naissent déjà numériques. Dans ce cadre, une organisation doit aborder certains aspects afin de récolter le maximum de bénéfices et contribuer véritablement à sa croissance.

Nous aborderons ci-dessous les points clés à prendre en compte pour que ton entreprise affronte avec succès sa transformation digitale !

1. Mettre en place des systèmes de communication dans le cloud

La communication est essentielle au bon développement de tout projet, sa digitalisation ne doit donc pas passer inaperçue.

La demande de communication internet et externe efficace a augmenté de façon exponentielle, ce qui signifie que les entreprises doivent disposer d’outils de qualité. De plus, nous nous retrouvons dans un monde en constant mouvement. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire d’avoir un poste de travail physique à partir duquel servir les clients, mais cela peut être fait n’importe où dans le monde. Ainsi, la nécessité de disposer d’instruments garantissant une communication efficace, où que nous soyons, est devenue évidente.

Afin de couvrir ces besoins, des services de communications dans le cloud qui fonctionnent à travers la technologie WebRTC ont été développés. Contrairement aux systèmes traditionnels, ce protocole de téléphonie IP, permet que la communication se fasse sur Internet, sans besoin de télécharger de logiciel ou d’installer quoi que ce soit.

Avec ces types de solutions, la flexibilité et la mobilité sont garanties. Etant donné que tout se passe dans le cloud et rien sur les appareils, il sera toujours possible d’y accéder de n’importe où dans le monde via n’importe quel appareil (que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile) avec une connexion Internet.

A savoir

Par ailleurs, ce protocole favorise l’intégration d’autres canaux de communication en plus de la voix comme, par exemple, WhatsApp, Telegram, vidéoconférence, chat web…, ce qui garantit que les agents puissent communiquer aussi bien entre eux qu’avec les clients moyennant le canal qui les convient le mieux à chaque instant.

2. Vaincre la résistance au changement

Bien que beaucoup soient déjà familiarisés avec les nouvelles technologies dans leur vie personnelle, un processus de numérisation d’entreprise implique une modification beaucoup plus profonde et la mise en place de nouveaux outils inconnus de beaucoup. C’est pourquoi de nombreuses entreprises résistent au changement.

Pour surmonter cette crainte, il est nécessaire de créer une culture de travail numérique qui permette d’évoluer en douceur face aux changements et qui offre une formation et des informations suffisantes aux employés tout au long du processus.

En revanche, si de nouveaux collaborateurs sont embauchés, ils devront avoir des compétences numériques suffisantes pour s’intégrer au changement ou avoir la volonté de les développer, faute de quoi il sera difficile d’emmener ton entreprise vers la digitalisation.

Enfin, faire appel à des consultants spécialisés dans différents domaines opérationnels peut également être d’une grande aide à ce stade.

3. Disposer d’outils collaboratifs pour travailler à distance

C’est une réalité qu’en raison de la pandémie, le télétravail est venu pour rester. Pour cette raison, toute entreprise qui a besoin de travailler efficacement et de garantir la continuité de ses opérations a besoin de solutions pour travailler à distance. Grâce à celles-ci, tous les employés seront connectés depuis n’importe quel emplacement géographique et travailleront ensemble sur n’importe quel projet, comme s’ils étaient au bureau.

Ces types de solutions ne nécessitent qu’une connexion Internet, et avec elles, il est possible de communiquer en temps réel par la voix, la messagerie et la vidéo. De plus, le système propose des outils de supervision qui permettent de suivre en temps réel le statut des employés (s’ils sont disponibles, non disponibles, absents…), ainsi que d’interagir avec eux à distance pour les aider à faire en sorte que tout se passe bien.

3. Garantir la sécurité des processus

La sécurité des opérations et du stockage des informations est un point central de tout processus de numérisation d’entreprise. Heureusement, il existe d’excellentes options sur le marché pour tout type et toute taille d’entreprise.

Ainsi, il est possible d’avoir des espaces de stockage dans le cloud, des techniques de chiffrement et de cryptage pour les systèmes de paiement et de communication, des sites web protégés par des certificats SSL…

Chaque domaine de l’entreprise doit être ajusté plus ou moins et ainsi disposer d’outils de sécurité plus importants en fonction du niveau de risque possible.

Validation Gojee

En définitif, il ne suffit pas seulement de faire les premiers pas vers la digitalisation de l’entreprise, mais il faut également faire savoir au client que l’on est à la pointe de ce type de processus en utilisant les outils appropriés. Ce n’est pas un chemin facile, mais une fois que l’objectif a été atteint et maintenu dans le temps, il peut apporter de grands avantages à toute entreprise.