fbpx Skip to main content
compte courant

Aujourd’hui, posséder un compte bancaire est une nécessité qui se vérifie dans les chiffres puisque plus de 99% des Français en possèdent un. Le compte courant est ainsi une des premières déclinaisons du compte bancaire. Destiné à être utilisé pour les achats, dépôts et retraits, le compte courant est souvent celui qui alimente ton compte épargne, qui peut être un livret A par exemple. Lorsque tu montes ton activité professionnelle, il est souvent conseillé d’ouvrir en parallèle un compte courant qui sera lié à celle-ci.

Alors si tu souhaites lancer ta boite, suis notre guide, on te parle de tous les avantages et inconvénients de ce dernier !

En bref

Peut-on posséder plusieurs comptes courants ?

Absolument ! Rien ne t’interdit d’ouvrir plusieurs comptes courants, notamment chez des banques différentes. En faisant jouer la concurrence, tu parviendras ainsi à obtenir un suivi plus personnalisé.

En savoir plus

Comment connaitre les coûts engendrés ?

Frais de fonctionnement, de transactions, plafonds, frais d’inactivité … Bien souvent la tenue d’un compte courant engendre un coût qui peut vite devenir non négligeable ! Aussi pour ne pas être perdu, consulte attentivement les conditions générales de ta banque.

En savoir plus

Pourquoi faire un compte courant d'associé ?

Lorsque tu es associé, créer un compte courant d’associé est vraiment une façon de se simplifier la vie ! Cela te permettra de centraliser toutes les opérations, notamment en ce qui concerne tes notes de frais.

En savoir plus

1. Les avantages du compte courant

Le compte courant joue un rôle très important dans la vie des affaires, il est fréquemment utilisé par des personnes qui sont en relation continues d’affaires et qui décident que les différentes opérations effectuées entre elles feront l’objet d’un règlement d’ensemble. En ayant un compte courant, au lieu de régler toutes les opérations séparément conformément à leurs caractéristiques propres, elles seront toutes inscrites sur un compte pour en faire l’objet d’un règlement unique lors de la clôture.

En ayant un compte ouvert auprès d’une banque, cette dernière connaitra mieux tes besoins, et tu auras accès à un suivi plus personnalisé. Il te sera ainsi plus facile d’obtenir un crédit adapté par exemple.

Tu peux tout à fait détenir plusieurs comptes courants. Cela procure plusieurs avantages. Par exemple si tu es en couple, tu pourras séparer tes activités, en ayant un compte dédié à tes dépenses de ménage comme le loyer, les factures diverses … et un compte courant propre à ton activité professionnelle.

2. Les inconvénients

Même si en principe ta banque ne demande aucun frais lors de l’ouverture de ton compte courant, en revanche il est de plus en plus fréquent qu’elle pratique des frais de tenue, voire de fermeture de compte. De même, elle te fera souvent payer tous les services associés. Les frais bancaires sont ainsi un inconvénient majeur qu’il est juste de souligner. Attention d’ailleurs à bien garder ton compte courant actif, de nombreuses banques font en effet payer à ses clients de véritables frais d’inactivité.

Au-delà de la question des frais engendrés, sache que de nombreuses banques fixent une limite quant au montant des fonds pouvant être retirés en une journée. De plus, ne perd pas de vue que multiplier les comptes courants, si cela rend tes finances plus flexibles, devient vite chronophage et implique rapidement une certaine quantité de paperasse !

Bon à savoir : il est important de bien vérifier les conditions générales de ta banque pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

3. Le compte courant d’associé

Si ton activité est exercée sous forme de société, alors le compte courant d’associé en sera un élément important. Il te permet en effet d’enregistrer tous les flux financiers entre toi et un associé, gérant ou co-gérant.

Un exemple de ce que te permet le compte courant d’associé : tu es dirigeant d’une société, et tu avances des frais pour elle, avec ton propre argent. A partir de là, tu peux soit en demander le remboursement immédiatement, en justifiant très précisément tes notes de frais, soit passer par le remboursement différé, qui est rendu possible par le compte courant d’associé. Puisque toutes les sommes que la société doit à ses associés vont dans ce compte, tu n’auras pas à t’inquiéter puisque tu recevras ton remboursement. Tu peux le faire autant de fois que tu veux, c’est son grand avantage, centraliser toutes les opérations sans avoir à les réaliser vraiment à chaque fois.

Validation Gojee

Ouvrir un compte courant est un vrai facilitateur pour ta vie professionnelle ! En plus de pouvoir séparer tes opérations bancaires entre tes activités professionnelles et domestiques, ce compte, lorsqu’il est ouvert dans le cadre d’une société, te permet de centraliser les mouvements, pour avoir une vision globale de tes dépenses et rentrées d’argent. Cela étant, bien que le compte courant présente de nombreux avantages, tu dois bien veiller à garder un œil sur les frais que cela engendre ! Alors, convaincu ? N’hésite pas à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers !