fbpx Skip to main content
aide à l'embauche

Il existe en France de nombreuses mesures permettant de faciliter les embauches.

Aide forfaitaire, exonérations ou allégements de cotisations… Tous ces dispositifs ont pour objectif de réduire le coût du recrutement pour toi, employeur, et donc de stimuler le nombre d’embauche dans les entreprises.

Pour tout apprendre sur l’aide à l’embauche en 2022, Gojee (ex-formalizi) t’explique tout dans cet article !

En bref

Quelles sont les aides à l’embauche d’un demandeur d’emploi ?

Des dispositifs favorisant l’insertion (CUI-CAE ou CUI-CIE) ou la formation des demandeurs d’emploi (POEI ou AFPR) ainsi que des aides exceptionnelles en 2022 existent pour réduire les coûts de recrutement.

En savoir plus

Quelles sont les aides existantes pour embaucher un alternant et/ou un stagiaire ?

Lorsqu’un salarié est engagé dans l’entreprise en contrat d’apprentissage, tu peux bénéficier d’une aide exceptionnelle reconduite jusqu’au 30 juin 2022 pouvant aller jusqu’à 8000 euros.

En savoir plus

Quelles sont l’ensemble des aides à l’embauche d’un travailleur handicapé ?

Sous conditions, tu peux bénéficier de différents dispositifs comme l’AETH, l’AIEP et ou l’AST.

En savoir plus

1. Les aides à l’embauche d’un demandeur d’emploi

En France, il existe un nombre important de dispositifs facilitant l’embauche de demandeur d’emploi.

Tout d’abord, dans la situation où tu t’engages (toi employeur) à embaucher un demandeur d’emploi, tu peux bénéficier de plusieurs aides préalables à l’embauche.

Dans un premier temps, il peut s’agit de l’Aide à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) ou encore à l’Aide à l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).

Ces différents outils sont financés par Pôle Emploi. L’objectif étant de prendre en charge la formation du salarié concerné pour qu’il développe les compétences nécessaires pour exercer les missions liées au poste.

Après avoir fait les démarches nécessaires auprès de Pôle emploi, tu reçois directement le montant de l’aide à l’embauche après la formation (uniquement si elle est réalisée en interne), et/ou au plus tôt, le jour de l’embauche (si la formation se réalise dans un organisme extérieur à l’entreprise).

Si la formation se fait en interne à l’entreprise, alors le montant de l’aide est variable selon son coût. En effet, cela sera plafonné à 5 euros net maximum par heure de formation, dans la limite de 2000 euros. Si la formation s’effectue en dehors de l’entreprise, alors le montant est plafonné à 8 euros, soit un maximum de 3200 euros.

Il est possible également de bénéficier des aides et des exonérations obtenues par la mise en place, soit d’un Contrat unique d’insertion dans l’emploi (CUI-CAE) ou un contrat initiative emploi (CUI-CIE). Respectivement, il s’agit d’un contrat passé dans le secteur non-marchand ou dans un secteur marchand.

A savoir

En 2022, tu peux bénéficier de deux nouvelles aides exceptionnelles (sous conditions) :
Tout d’abord, il s’agit d’une prime exceptionnelle à l’embauche de 8000 euros maximum. Cela s’adresse à toi, qui recrute des demandeurs d’emploi de longue durée de plus de 30 ans en contrat de professionnalisation, et ce, pour la première année d’exécution d’un contrat.
De plus, une aide exceptionnelle de 1000 euros, versée aux demandeurs d’emploi de longue durée, acceptant de se former en entreprise sur un métier dit « en tension » est disponible. Le bénéficiaire doit débuter son contrat entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022. Il doit justifier d’une Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou une Action de formation préalable au recrutement (AFPR)

2. L’aide à l’embauche d’un alternant et/ou stagiaire

Les formations en alternance sont de plus en plus sollicitées par les jeunes et par toi (employeur). Ces cursus alternants offrent une formation « pratique » auprès d’un employeur et des enseignements « théoriques » dispensés dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) sont avantageux pour les deux parties. L’apprenti acquiert une expérience pratique en plus de la théorie, et cela te donne à toi la possibilité d’embaucher l’apprenti en tant que salarié à la fin de son cursus.

Il est possible dans ce cas de bénéficier d’une Aide Exceptionnelle pour l’Embauche d’un jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour tout contrat d’alternance conclue avant le 30 juin 2022, et ce, pour la première année de la formation, le montant de cette aide à l’embauche s’élèvera à 8000 euros lorsqu’il s’agit d’un apprenti majeur, et de 5000 euros lorsqu’il est question d’un apprenti mineur.

3. L’aide à l’embauche d’un travailleur handicapé

Tu es un employeur du secteur privé soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), tu peux alors bénéficier, sous conditions, d’une d’aide financière en cas d’embauche d’un salarié handicapé.

Si tu réponds à l’ensemble des critères définis, tu pourras bénéficier dans un premier temps, de l’Aide à l’Emploi des Travailleurs Handicapés (AETH). Pour cela, il est nécessaire de prouver que des dépenses ayant engendré des surcoûts significatifs ont été réalisées pour aménager le poste de travail de la personne recrutée.

Le montant du forfait annuel de l’aide varie entre 5 813,50 euros et 11 574,15 euros. Cette aide est accordée pendant une durée de 3 ans, avec une possibilité de la renouveler.

De plus, sous condition, tu as le droit à une Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle (AIEP). Ce dispositif permet de financer les dépenses liées à l’accueil et à l’intégration de la personne handicapée recrutée récemment et/ou à l’accompagnement sur un nouveau poste du salarié handicapé. Le montant maximum de l’aide à l’embauche est de 3000 euros sous justificatifs.

En outre, une Aide à l’Adaptation des Situations de Travail (AST) d’un montant qui diffère en fonction de la situation permet de prendre en charge les moyens techniques, humains ou organisationnels permettant d’adapter un poste à un handicap.

Validation Gojee

En conclusion, de nombreux dispositifs permettent de réduire drastiquement l’embauche de certaines catégories de demandeurs d’emploi. Que ce soit par des aides à la formation, par la conclusion de certains types de contrats, cela te permettra d’embaucher à moindre coût.