fbpx Skip to main content
portefeuille client

Le portefeuille client est un bien de grande valeur pour ton entreprise ! Qu’elle soit florissante ou débutante, il est impossible de le négliger. Il permet de garder ses clients et de les fidéliser. De plus, il permet de savoir quels clients tu attires et faire grossir ton portefeuille client.

Tu viens de lancer ton entreprise ou tu souhaites la re-dynamiser ? Tu es au bon endroit !

En bref

Qu’est-ce qu’un portefeuille client ?

C’est une base de données constituée d’informations sur tes clients actuels et futurs.

En savoir plus

Comment trouver de nouvelles cibles ?

Pour trouver de nouveaux clients, tu peux acheter un portefeuille client, constitué d’informations ou bien utiliser des logiciels.

En savoir plus

Comment multiplier le nombre de rencontres ?

Tu devras soigner tes clients actuels et peut être utiliser la publicité pour arriver à attirer de nouveaux clients.

En savoir plus

1. Le portefeuille client : définition

Un portefeuille client correspond à une liste de clients actuels de ton entreprise. Les clients sont ceux qui ont acheté un bien ou un service à ton entreprise. Mais sache que le portefeuille client peut aussi être constitué des clients potentiels (prospects).

C’est donc un fichier commercial. Il permet de garder une base de données des interactions de ton entreprise avec ses clients. Il peut avoir le nom de fichier client ou bien de base de données client. Cette base de données permet de connaitre la situation de l’entreprise.

Le portefeuille client permet de gagner du temps pour cibler tes offres promotionnelles. De plus, il permet de garder des relations commerciales avec ses clients. Pour ce faire, tu peux après un achat, demander les renseignements personnels de l’acheteur. Tu peux le faire à l’aide d’un contact client ou bien d’une carte de fidélité.

2. Trouver une nouvelle cible

Pour trouver de nouvelles cibles, tu peux utiliser des logiciels spécialisés dans la relation client et la prise d’information lié aux clients tels que :

  • Zendesk
  • Freshdesk
  • Front
  • HubSpot
  • Salesforce

Ces logiciels te permettront d’optimiser les interactions avec les clients actuels et potentiels ! S’équiper de ce type de logiciel est essentiel pour enregistrer, prioriser et traiter les différentes demandes clients avec optimisation.

Tu peux aussi acheter un portefeuille client. Tu pourras acheter des informations sur des clients potentiels. Si tu souhaites reprendre une société existante par exemple, tu peux racheter son portefeuille client ! Il faudra tout de même bien vérifier ce portefeuille client, régulièrement.

A savoir

Ces transactions liées aux informations personnelles des clients sont contrôlées par le RGPD (règlement général de la protection des données).

3. Multiplier les opportunités de rencontres

Pour multiplier les rencontres avec de nouveaux clients, il faut que la qualité de services soit excellente afin que le bouche à oreille fonctionne entre tes clients actuels et tes clients potentiels. Tu peux aussi miser sur de la publicité !

Une autre manière de gagner de futurs clients est les réseaux sociaux. C’est un endroit où tu pourras faire connaitre ton entreprise et gagner en visibilité. Tu peux engager une entreprise externe pour promouvoir ton entreprise sur la toile, par exemple.

Mais tu peux aussi le faire par toi-même. Pour ce faire, tu dois évidemment te créer une page professionnelle sur tous les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…). Tu dois y être actif avec un contenu de qualité. Tu peux faire des jeux concours, des stories, des communications et même payer pour être sponsorisé par la plateforme ou bien par des créateurs de contenu qui ont une grande communauté (influenceurs).

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui très attrayants pour les nouvelles entreprises. Tu gagneras en visibilité auprès des jeunes, mais aussi moins jeunes. Ce sont des plateformes très efficaces pour la promotion de services ou de vente de biens. Cependant, il faut toujours rester très actif et avoir un contenu professionnel et beau pour attirer et obtenir des résultats !

Validation Gojee

Il est très important de ne pas négliger ton portefeuille client ! Il sera la source de ton chiffre d’affaires. De plus, si tu revends ton entreprise un jour, tu pourras établir une valeur marchande à ton portefeuille client, ce qui est un véritable atout pour toi et ton entreprise !