fbpx Skip to main content
fidéliser ses clients

Tes clients te permettent bien évidemment de faire tourner ton entreprise. De plus, tes clients peuvent devenir tes ambassadeurs ou tes porte-paroles sur différents réseaux sociaux afin de faire ta promotion !

Mais comment fidéliser ses clients ? Si tu te poses cette question, tu es donc au bon endroit ! Nous allons te présenter quelques moyens pour fidéliser tes clients.

En bref

Quels sont les enjeux de la fidélisation client ?

L’enjeu le plus important est la construction d’un climat de confiance qui entraînera que des effets positifs à ton entreprise.

En savoir plus

Comment renforcer ta relation client ?

Il existe plus d’une solution afin de renforcer ta relation client, nous te les expliquons juste en dessous !

En savoir plus

Comment faire évoluer ton offre ?

Tu devras toujours t’adapter à la concurrence et aux retours que te feront tes clients. Ne cesse pas de faire évoluer ton offre !

En savoir plus

1. Les enjeux de la fidélisation

La fidélisation client permet de contribuer à la pérennité de ton entreprise. Cependant, il est très difficile de séduire ses clients en permanence. Mais ça vaut le coup ! Cela te coûtera moins cher de garder tes clients que de t’en faire de nouveaux !

Afin de maintenir une relation durable avec tes clients, tu dois construire un climat de confiance. Et cela d’autant plus quand tu viens de créer ton entreprise ! Ne pas investir dans la relation client est une erreur à ne pas commettre.

En effet, la fidélisation clientèle contribuera à :

  • L’accroissement des bénéfices de ton entreprise
  • La consolidation de ton image de marque
  • La consommation plus facile
  • Entretenir le bouche-à-oreille, qui est la meilleure publicité et la plus efficace
  • Rendre ta marque indispensable à ton client
  • Te donner un avantage concurrentiel

Cette relation client ne s’achète pas, tu pourras les perdre aussi facilement si tu ne fais pas attention. En effet, la négligence, l’absence de réponse aux réclamations, l’expérience négative ou bien l’absence de SAV, sont des enjeux à ne pas négliger.

A savoir

La dégradation de ta réputation et de ton image de marque, fera baisser ton chiffre d’affaires. Tout est lié, il faut faire attention à tout !

2. Renforcer la relation client pour fidéliser ses clients

Pour renforcer ta relation client, voici quelques astuces :

  • Améliorer ton expérience client en continu

L’expérience client, ce sont les interactions entre tes clients et ta marque. Le but étant de créer un moment unique, mémorable et difficilement consomptible. Tu devras donc personnaliser ta relation client. Tu devras être sur tous les fronts et être rigoureux sur tous les processus d’achat : l’avant, le pendant et l’après. Tu devras communiquer sur les réseaux sociaux, soigner ta livraison, la réception, le SAV…

  • Soigner les réclamations du client

Il faut être professionnel ! Il faut rétablir la confiance et réengager le client. Il faut donc être réactif et montrer de l’empathie ainsi que chercher une solution. Les réclamations vont permettre d’améliorer ton offre, de créer une relation privilégiée avec ton client et de gagner l’engagement du client envers ta marque.

  • S’assurer de la qualité de tes produits et services

Il faut être vigilant s’agissant de la qualité de ta prestation. Pense bien à soigner ton SAV ! Sur ce marché de libre concurrence, rien n’est acquis. Tout est à prouver !

  • Écouter le client : faire des études de marché
  • Apporter de la valeur au post-achat : demander leur avis
  • Déterminez les clients à fidéliser
  • Instaurer un programme de fidélisation
  • Faire des audits de tes actions de fidélisation client

3. Faire évoluer son offre pour fidéliser ses clients

La clientèle d’aujourd’hui est toujours plus exigeante. En effet, les réseaux d’information facilitent la comparaison. Ton entreprise devra donc continuer à séduire ses clients et à les fidéliser. Il faudra donc adapter son offre.

Pour ce faire, il faudra faire varier ton offre et ton prix en fonction des offres concurrentes. De plus, en restant à l’écoute du SAV, tu dois tenir compte des retours, remarques et critiques des acheteurs pour adapter ton offre parfaitement.

L’objectif est de rester le meilleur sur le marché. Faire évoluer ton offre permettra de susciter l’intérêt de ton client. Tu devras l’inciter à attendre ton produit plutôt que d’acheter une offre concurrente. Si tu réussis cela, tu auras réellement fidélisé ta clientèle. Ta relation de confiance avec ton client sera ton principal atout ! Ainsi, tu devras faire évoluer ton business model tout au long de l’évolution de ton entreprise !

Validation Gojee

La fidélisation client est un pilier de la pérennité de ton entreprise et de son image de marque. Sans clientèle fixe, ton chiffre d’affaires variera trop et ne te permettra pas de t’engager sur des projets à long terme. Ton entreprise sera d’autant plus qualitative si elle sait s’adapter en permanence.

Laisser un commentaire