fbpx Skip to main content
se former

Avant de te lancer dans la création de ta société, une petite formation s’impose ! Gojee t’explique en quoi se former avant d’entreprendre est nécessaire, comment le faire et quels sont les coûts liés.

En bref

Est-il obligatoire de se former ?

Tout dépend de la profession que tu souhaites exercer. Par exemple, en tant qu’artisan, tu es obligé de suivre un stage de préparation à l’installation d’au moins trente heures auprès de ta Chambre des métiers.

En savoir plus

A quel âge doit-on se former ?

Il n’y a pas d’âge pour suivre une formation professionnelle afin de créer sa propre société ni même pour changer de métier ! Le droit à la formation est garanti pour les salariés ainsi que les demandeurs d’emploi tout au long de leur carrière grâce au Compte personnel de formation (CPF).

En savoir plus

Puis-je bénéficier d’une formation gratuite en tant que demandeur d’emploi ?

Oui, en tant que demandeur d’emploi, tu peux déposer, auprès de Pôle Emploi, une demande pour obtenir l’Aide individuelle à la formation (AIF). L’organisme prendra alors en charge le coût de ta formation.

En savoir plus

1. Pourquoi faut-il se former avant d’entreprendre ?

Lorsque tu entreprends, tu deviens ton propre patron, comme lorsque tu es développeur web freelance. Tu deviens alors le dirigeant, ce qui implique de prendre toutes les décisions. Tu seras le seul responsable ! 

La création d’une société doit répondre à de nombreuses formalités administratives, imposées par l’Etat. De ce fait, tu as besoin d’avoir un minimum de connaissances sur la façon dont on crée une entreprise afin de ne pas oublier d’étapes.

Pour créer ton entreprise, tu n’as pas besoin d’avoir un diplôme ni un métier particulier. Le monde de l’entrepreneuriat comprend de nombreux parcours différents. Tout le monde peut entreprendre ! En effet, aujourd’hui 30 % des entreprises sont créées par des femmes notamment.

Lorsque tu es auto-entrepreneur, tu dois pouvoir gérer toutes les facettes de l’entreprise, le rôle de commercial, d’assistant administratif, etc. 

Parmi les difficultés dans la création de ton entreprise, tu vas notamment être confronté au choix du statut juridique de celle-ci, ce qui constitue une problématique importante puisqu’elle va définir ton régime d’imposition notamment. De plus, tu dois rédiger les statuts. Ce sont les documents qui précisent le fonctionnement et la forme de la société. La rédaction de ces statuts est primordiale et ne doit pas être prise à la légère. 

La formation te permettra d’être accompagné et préparé aux éventuelles difficultés de la création de ton entreprise. 

Tu auras des résultats positifs plus rapidement que si tu débutes seul, sans compétences. En effet, les experts qui te formeront seront à même de te guider. 

A savoir

Si tu rédiges des statuts qui ne permettent pas directement le bon développement de ta société, tu devras alors les modifier et les déposer de nouveau aux greffes, ce qui peut être long et coûteux.  

2. Quand et comment bien se former ?

Lorsque tu crées ton entreprise, tu donnes naissance à une personne morale, distincte de la personne du créateur, c’est-à-dire de ta personne physique. Cette création va engendrer directement des obligations juridiques, c’est pourquoi tu dois te former le plus tôt possible. 

La création de la société se fait par étapes. Tout d’abord, tu dois choisir le statut juridique de ton entreprise, son nom, la domiciliation de son siège social, ses dirigeants, etc. Grâce à son test en ligne, Gojee t’aide à choisir la forme juridique la plus adaptée à ta société, en fonction de ton projet ! 

Il est donc nécessaire de se former avant de créer l’entreprise afin de pouvoir répondre à toutes les étapes de la création. 

Dans ta formation, il est important de départager les tâches que tu pourras effectuer seul et celles que tu pourras sous-traiter, comme la comptabilité, qui est parfois technique. 

Cela te permettra de savoir quels coûts seront engagés dans un premier temps et quelles formations tu dois impérativement suivre. 

Pour te former, tu peux notamment te renseigner seul, sur Internet ou encore à travers des livres spécialisés.

A savoir

Si tu reprends une entreprise déjà créée, le dirigeant qui te cède sa société peut te former durant la période de transition afin de t’accompagner. 

3. Quels sont les coûts liés aux formations ? 

Certains cabinets proposent des formations à l’entrepreneuriat, ces dernières peuvent être payantes ou gratuites, en présentiel ou en distanciel. 

Cependant, les coûts des formations pour la création de ton entreprise ne sont pas nécessairement à ta charge. Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation qui propose des formations gratuites. Tu peux consulter tes droits sur le site du gouvernement. Tu peux alors trouver la formation qui te convient le mieux et la suivre, tout en obtenant un certificat attestant de celle-ci à la fin du module. 

Malgré les formations suivies, il n’est pas toujours évident de créer sa propre société. 

Si tu ne souhaites pas t’encombrer des formalités administratives concernant la création de ton entreprise, Gojee t’aide à créer ta société entièrement en ligne en seulement quelques minutes. 

Tu n’auras alors pas à te soucier des lourdes démarches administratives, fini la contrainte du juridique ! 

A savoir

En tant qu’artisan, tu peux obtenir le remboursement de ton stage en préparation à l’installation obligatoire auprès de ton Fond d’assurance formation (FAF). 

Validation Gojee

La création d’une société est donc une lourde responsabilité, tu pourras aborder ton projet plus sereinement en suivant une formation adaptée à ton activité. De plus, Gojee est là pour t’aider dans tes démarches administratives, ce qui permet d’alléger ta charge de travail !